LE SOMMET DU BLUES PAR OSKAR FREYSINGER

Voici donc le texte signé par Oskar Freysinger (j’oserai en post scriptum initié le premier commentaire !).

 

Pourquoi Nicolas Voide ?

 

« Nicolas Voide devait avoir les reins bien accrochés pour faire alliance avec moi malgré le cordon sanitaire dressé par les médias et certaines forces politiques autour de mon nom et de mon parti.

La rumeur médiatique dénonce une alliance d’opportunité. Or, comme souvent, il faut remplacer les affirmations des médias par leur contraire exact. Notre pacte est une alliance de principe contre, justement, l’opportunisme érigé en ligne politique.

Nicolas Voide et moi avons un point commun: nous faisons de la politique pour défendre des valeurs et non un plan de carrière. J’ai une très large entente avec lui sur ces valeurs. Et, surtout, j’ai la conviction qu’il tient aux siennes et ne les troquera pas contre un plat de lentilles.

On a tendance à l’oublier, mais les convictions ne sont pas de simples outils électoraux dont on change comme de chemise, selon les saisons. Elles témoignent d’un vécu et d’une règle de vie qui vaut en politique comme elle vaut dans ses affaires privées. Ceux qui professent en politique des valeurs qu’ils n’appliquent pas dans leur vie concrète sont appelés des tartuffes et des opportunistes.

Nicolas Voide a eu un parcours politique exemplaire. Il est reconnu comme un gestionnaire sérieux, toujours au fait de ses dossiers et comme un politicien stable et collégial. Nul ne conteste son humanité, sa gentillesse, sa correction et sa fiabilité dans les rapports humains.

Un tel homme ne peut être transformé du jour au lendemain en prédateur et en opportuniste que par la magie de l’illusion médiatique et par la malveillance de ses adversaires.

En réalité, Nicolas Voide est représentatif de tous ces Valaisans qui sont réduits au silence par la pression du «politiquement correct» qui fait des partis les esclaves des modes médiatiques. Tous ces gens qui se sentent intimidés et jugés pour les opinions et le mode de vie qu’ils défendent peuvent se reconnaître en lui.Nicolas Voide a été violemment agressé pour son choix. Il n’a pas réagi à la bassesse par la bassesse ni à la polémique par la polémique. La hargne que suscite sa candidature sur notre liste commune témoigne, chez ses adversaires, d’un oubli total de leur mission au sein d’une société démocratique. Faut-il leur rappeler que la raison d’être des partis est de traduire la volonté populaire, et que ce n’est pas au peuple de suivre docilement la stratégie des partis? Si la candidature de Nicolas Voide ne répond pas à l’aspiration des Valaisans, si elle ne remplit pas une case laissée vacante par l’offre de son parti, les urnes la sanctionneront. Pourquoi s’énerve-t-on?

Ceux qui accusent un homme intègre de trahison devraient regarder autour d’eux et se demander qui trahit quoi. Nous avons dépassé, me semble-t-il, la société des clans. Si Nicolas Voide est élu, on ne lui demandera à aucun moment de changer d’étiquette. Pourquoi le ferait-il quand ses valeurs sont celles du PDC historique?

Mais ces polémiques et ces agressions sont, j’en suis convaincu, un bon signe. Elles marquent le désarroi des combinards et des carriéristes face à l’affirmation simple et franche des valeurs. Notre liste commune Ensemble à droite sera élue si les Valaisans veulent un gouvernement qui travaille avec leur sensibilité profonde et non malgré elle.

Post Scriptum. — Vu les interlocuteurs «privilégiés» que les médias se choisissent pour commenter l’actualité valaisanne, il est clair qu’ils sont de nouveau en quête de consolation et non d’information. A notre modeste échelle suisse, cela laisse augurer d’une belle trumperie générale de l’information. Comme s’ils n’avaient pas assez pris sur le bec avec le Donald! »

 

Premier commentaire : j’ai pris note que, pour Oskar Freysinger, un plat de lentilles peut être assimilé à un salaire annuel de 300’000 francs. Dont acte.

  1. Voide, un Valaisan réduit au silence ?!
  2. Seigneur Jésus !
  3. Diantre !
  4. il ne défend pad son copain, il.défend son idée.

    Finalement la seule question intéressante est de savoir si elle était bonne…

    1. la mère-supérieure says:
    2. Vous réfléchissez alors à la couette en salle de miroires ! Alors il reflechit encore ! C est chouette je suis , donc je pense .
      Je vois des couettes donc j existe . Et point de vide dans la salle .
    3. Une infection dont la pandemie est suspecte ? Preparez les masques ! C est comme si vous en aviez tous une !
    4. Quoi donc ma soeur ?
    5. Une couette ! Et allez me chercher une tondeuse à gazon ! je vous prie . Tenue correcte exigée ! Est ce que notre
      bon pape en porte une ? Ce defaisant imaginez la chose !
    1. rosu says:

    Your comment is awaiting moderation.

    Bonsoir, ma mère ! Quelle joie de vous retrouver ! (http://1dex.ch/2017/01/affaire-voide-manipulation-cretins/#.WHaOkf8iw5s) M. Riand, bonsoir, aussi ! (Pouvez-vous mettre en place la rubrique Feuilleton- Elections, SVP ! Avez-vous peur d’enterrer le NF, où quoi ? Je vous ai même suggéré l’hymne de la campagne ! Vive Brassens et ses radis ! (http://1dex.ch/2017/01/affaire-voide-manipulation-cretins/#.WHaOkf8iw5s )
    -Ooohhh, c’est moi ta muse ! …
    Mais oui, mais oui, M. le radi… (m…, pourtant j’ai changé l’ordi, mais alors, les novateur…istes, c’est quoi ce complot ? ça fait vraiment ch… le progrès. Après que j’ai mis 1 heure pour chercher le ç majuscule. Et pour rien. Tant pis ! De toute façon tout le monde a constaté que je suis pas très fort en orthographe.)
    Ma mère, non, je ne vous ai pas oublié ! J’ai juste réglé quelques problèmes de logistique avec M.Riand. Mais oui, mais oui, aussi avec vous M. le radi… (De toute façon, je ne m’excuse plus ! Basta ! Vous avez gagné les novateur…istes ! J’ai enfin compris votre jeu, créer à tout prix le chaos … même changer les dates des signes astrologiques. (http://www.cosmopolitan.fr/,votre-signe-astrologique-a-peut-etre-change,1970308.asp) Vous pouvez vous imaginer, je me couche, tard, c’est vrai, en poisson et je me réveille le matin, en verseau ! Sans opération, sans rien ! Apparemment c’est la NASA qui a décidé. Mais oh, où va le monde ? Et les trots…kystes (dans la chaire de la Vérité) vous dormez, ou quoi ? La révolution ! Elle est permanente ou m… alors ! C’est pas possible qu'ils nous aient trompés, eux aussi !
    Ma mère, vous vous êtes endormie ? Maintenant qu’elle dort, je peux vous faire une apocalypse !
    – On dit révélation. Il faut faire attention, les mots ont leurs significations précises. Plus fort encore, en allemand. Et de toute façon, il ne faut pas faire peur aux gens. J’ai compris maintenant, surtout pas avant les élections !
    – Merci Oski !
    C’est quand même bien d’avoir parfois quelqu’un qui se croit votre ami !
    Vous arrivez encore à suivre, il commence à y avoir trop de personnages dans cette histoire ! Enfin, ma révélation, merci encore une fois Oski : je n’aurais jamais osé écrire dans l’1dex, si je n’avais pas lu la mère supérieure ! Elle a libéré ma peur ontologique !
    – Et moi, ta muse !
    C’est vrai, aussi un peu M. le radi… et même M. le très peu autocensuré. Je remercie tout le monde ! Et M. Riand, d’avoir cru en moi et de m’avoir ouvert la porte de sa maison … de partage de culture, comme disait M. Fion.
    – C’est pas écrit correctement. Stp, tu me fous la honte, p… ! 
    Mais oui, Oski, je sais, tu fais toujours très attention à la forme. Et parce que tu m’emm… réponds-moi :
    Quelle est la forme des valeurs que tu prônes avec Nicolas ?