Benito

   Jeunevalaisan says:

Pourquoi l’1dex s’attaque à Maurice Tornay et défend Christophe Darbellay ? Pas sûr qu’il s’agit d’une histoire de mesure rationnelle des affaires et des casseroles. Comme l’impression que ce blog est prêt à faire le pacte avec le diable tant qu’il est pro-européen dans sa vision politique.

  • Censuré says:

    Décidément jeunefacho fait une fixation sur l’Europe.

    Il faut sortir un peu de Savièse.

    Aère-toi l’esprit.

    Découvre le monde.

    Et instruis-toi. Pourquoi pas les Mémoires de Jean Monnet (qui n’est pas, il faut le préciser, un ancien président d’Isérables) ?

    • rosu says:

      Your comment is awaiting moderation.

      Monsieur le censuré, vous n’êtes pas facho pour un sou (Benito, membre du Parti socialiste italien et directeur du journal socialiste Avanti!-l’1dex de l’époque, non ?- je rigole), mais alors, vous êtes quoi, peut-être (inter)national-socialiste ? A vous de voir ! Mais, arrêtez pour l’amour de … Marx, Engels et Lenine, votre trinité créatrice, au moins idéologiquement, car biologiquement vous devriez descendre du singe, comme tout matérialisto-évolutionniste qui se respecte, donc je vous demande d’arrêter de coller des étiquettes. A moins que vous n'ayez un certificat médical qui vous autorise « d’exercer » vos pulsions pour éviter un passage à l’acte d’une nature plus extrémiste. (Vous n’êtes pas un antifa refoulé sublimant -v. sublimation- Freud- il Duce, par hasard ?)
      Et si vous avez vraiment envie de voyager (avec votre porte-monnaie suisse, j’espère), je pourrais vous suggérer les pays de l’Europe de l’Est, où les « bienfaits » de votre Europe ont dépassé même ceux des autres Commissaires (si possible, allez vous loger chez l’habitant, malgré votre porte-monnaie suisse !).
      Pour ce qui est de l’instruction, svp, donnez moi une leçon ! (Pour votre info, je ne suis pas maso, donc pas de fouet, svp) J’attends avec impatience vos cours de … « l’amour pour la sagesse ». Eclairez-nous, Grand Maître de l’Univers !

       

      Saint Bonaventure

      1. Censuré says:
      2. Serge Métrailler aurait dû avoir à l’œil son aile droite.
      3. Les dissidences, au PDC, sont toujours venue de la droite conservatrice. Celle-là même qui s’arc-boute sur des idées et valeurs d’un autre siècle et qui ne comprend pas – et qui ne comprendra jamais – que le monde et le Valais changent. Pour cette droite conservatrice, l’Histoire s´est arrêtée avec le concile de Vatican II.
      4. Dissidence. On se souvient de Schmidhalter, héraut des noirs avant de se lancer seul dans l’aventure du Conseil d’Etat. Avec le succès que l’on sait. Schmidhalter le grincheux, grâce à qui le Haut-Valais attend depuis 30 ans l’autoroute.
      5. Et maintenant voici venu le tour de Voide et JR Fournier de cracher dans la soupe qui les a nourris. Aucune reconnaissance. Aucune discipline. Par contre, de la suffisance et de l’arrogance à revendre. Pourquoi ces trahisons arrivent-elles toujours à la fin d’une carrière politique ? La marque d’un grand courage… On pense à ces collabos devenus résistants en 1945, voire en 1946 (merci Desproges).
      6. Une certitude : le PDC va exploser. Souhaitons que le PDC nouveau soit centriste, urbain et novateur. Un PDC débarrassé de ses mauvaises herbes. Un PDC débarrassé de ses complexes et qui soit véritablement un parti du centre.
      7. Peut-être faudra-t-il une constituante pour permettre à de nouvelles têtes d’émerger, pleines de passions et d’idées. Quand aux anciens conservateurs aigris, ils pourront afficher leurs convictions et rejoindre l’UDC ou les catacombes qu’ils n’ont jamais vraiment quittées.
      8. rosu says:
      9. Your comment is awaiting moderation.

        Quelle analyse, quelle clairvoyance, le nouveau Saint Bonaventure est arrivé ! (il change juste l’origine divine de l’autorité avec son propre onirisme).
        M. le censuré, à propos, l’action de censure se rapporte aux autres ou à vous même ? D’ailleurs, si vous me permettez, je vais vous appeler M. le très peu autocensuré. Donc, M. le très peu autocensuré, je trouve que vous êtes trop bourré (svp ne me traitez pas d’anti- s… Valaisan primaire, ayez pitié, je suis très sensible !) de certitudes. C’est votre droit, inscrit même dont la Déclaration des droit … des esclaves (lisez bien, regardez bien son application autour de vous et vous allez comprendre, je l’espère). Mais, svp, arrêtez de distribuer des compliments autour de vous (v. ma réponse à votre intervention d'hier). Posez vos idées calmement, structurez vos commentaires (on parle de concepts, des hommes, de l’action politique, de l’histoire, du Savoir … vous savez le cocktail en analyse politique, ça va bien au coin du bar) et après on peut débattre. Le premier thème, prenons au hasard (le vôtre), le changement ! Ça me rappelle, je pense à vous aussi : le changement, c’est maintenant ! Le brave humaniste, progressiste, urban…iste (ça ne devrait pas être ça), le novator…iste (toujours pas ça) Hollande et sa cli…nique du Savoir pour les autres, les sans dents, (s’il y avait un pouvoir d’achat en France, ça aurait pu réjouir au moins les dentistes !) ont justement mis en action toutes vos idées. Allez vite, partez (vous, l’adepte des migrations et autres politiques de remplacement, https://www.letemps.ch/suisse/2015/10/02/suisses-souche-deviennent-minoritaires-chez-jeunes) pour pouvoir en profiter (yaqua !!!) pleinement jusqu’au 7 mai. Après ... M. Au revoir, M. le très peu autocensuré !

        Juif, génie des Carpates ?

         Censuré says:

        Être lu par rosu, le Rosu de l’UDC, le génie des Carpates, c’est un honneur.

        On connaît le mot de Stéphane Guillon : « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ».

        Juste un mot pour dire que l’Europe actuelle me désespère, qu’une adhésion de la Suisse serait une connerie. Mais je reconnais une certaine grandeur aux Pères fondateurs et à l’idée européenne.

        Une belle année à vous, rosu, que l’empathie et la bienveillance vous accompagnent chaque jour. Amitiés.

        • rosu says:

          Your comment is awaiting moderation.

          M. le très peu autocensuré (v. mon intervention du 8.01), vous avez un avantage par rapport à moi, vous connaissez mon identité, mais l’axiome veut que l'handicap ne soit pas toujours là où on l’attend. Vous voyez, je ne cherche pas la bagarre, ne voulant pas vous faire prendre des risques qui aggraveraient votre crise existentielle. Mais en étant confronté à l’image d’un censuré qui pratique la délation et la censure, en complémentarité de la propagande, l’empathie émotionnelle qui m’accompagnait déjà depuis le début de l’année (merci quand même !) ne m’a fait voir en vous qu’un communiste primaire (?!) ou un rééduqué sorti tout droit d’une expérience de type Pitesti (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_de_Pite%C8%99ti). Si j’ai été trompé par mon empathie, je vais lui faire un procès et on va se partager les dédommagements (allo M. Riand). Si vous me permettez un dernier conseil, arrêtez avec vos gourous spirituels (quelle résonance c/o un trans…humaniste ?), après Jean Omer M’a Tuer Monnet (c’est l’ Europe des Nations qui parle !), vous venez maintenant, avec le Grand Krishnamurti St. Guillon. SVP, ne suivez pas son conseil (l’empathie est en train de me jouer un nouveau tour ?), ne vous isolez pas ! Ne quittez pas votre Famille (politique), continuez à leur parler, instruisez-les, vos amis… Et l’UDC et les autres conservateurs vont vous remercier après les élections ! (une statue à la Planta, qui sait ?) Je pense aussi, que vous comprenez aisément, mon hésitation d'accepter vos amitiés.
          Sans rancune ? Je vous souhaite une excellente année 2017, pleine d’émotions fortes et que les meilleurs (idées/programmes) gagnent !
          P.S Si vous avez l’ombre d’une mauvaise pensée à mon égard, ATTENTION ! comme j’ai quelques gouttes de sang juif (apparemment une arrière grand-mère), vous risquez vite les feux de l’enfer ! Et pas catho, celui-là ! Je vous ai averti au début, l'handicap n’est pas toujours là où on l’attend !